HISTORIQUE
La ferme de Bombes, Domaine des Seigneurs de Mostuéjouls est attestée sur les cartes de Cassini dés le 17ème siècle comme étant une gentilhommière. Elle apparait dans la généalogie des "de Mostuéjouls" au 16ème siècle.
Elle est sans doute beaucoup plus ancienne et devait avoir en ses début une fonction uniquement agricole.
Le linteau des écuries maintenant disparu mais que nous avons connu, portait l’inscription 1624 date de sa mise en place.
Le linteau de la chapelle lui date de 1726.
Bombes était à l’époque une des grosses fermes de cette partie du causse de Sauveterre, sa superficie était immense. Sur les cartes de Cassini, on peu voir des bois entiers s’appeler Bois de Bombes ou terre de Bombes.
La taille du four, (que l’on nommait four banal à l’époque) défini Bombes comme étant un lieu important où on se réunissait en ces temps.
Nous nous demandons encore aujourd’hui si Bombes a eu un rôle autre qu’agricole à cette époque (relais ?) car elle se situe sur un axe important au 17ème et 18ème siècle, il s’agit de la route de Millau à Mende .
La famille des "de Mostuéjouls" a habité son château dans les Gorges du Tarn du 11ème siècle à 1929.
Dans les années 1900 Bombes a été mis en fermage et est passé dans les mains de différentes familles du secteur.
La famille Privat a exploité les terres et habité la maison jusqu’en 1940 environ. La production était l'élevage des brebis laitières pour les fameuses caves de Roquefort.
De 1940 à 1950 un certain Sobère aurait récupéré l’exploitation alors que la famille Privat se déplaçait à Versels, petit hameau se trouvant à 1,5 km à l’est de Bombes.
Après 1950, la ferme est restée à l’abandon et les pâtures utilisées par les troupeaux des fermes avoisinantes
A partir des années 60, Bombes et ses terres sont louées à des transhumants venus du midi pour la période d’estive. On a pu compter jusqu’à 1500 brebis sur le site.
Cette situation à durée jusqu’à la fin des années 80, date à laquelle les terres ont commencé à être vendu séparément entre les agriculteurs et les communes alentours.
La demeure était dans un état de quasi ruine. La famille "de Logère" après avoir refait les toitures décida de revendre à des particuliers, chose qui fut faite à des anglais. Après quelques travaux de réaménagement, ces même anglais nous l’ont cédé en 1996.
Depuis nous avons restauré une partie habitation puis en 2004 la Métairie, en 2012 la Chapelle et en 2015 le Four à pain.
Vous pouvez profiter des 20 ha qui entourent la maison, c’est tout ce qu’il reste des terres d’autrefois.
Nous vous souhaitons un très agréable séjour dans ces murs chargés d’histoire.